dimanche 28 avril 2013

Hanami dango.

Ohayô!

Une recette de saison aujourd'hui. Ces adorables petites boulettes sont appelées au Japon des dango. Elles sont a base de farine de riz gluant et font partie intégrante de la culture de ce pays. On en voit d'ailleurs très souvent dans les anime. Les hanami dango, ou dango de la contemplation des cerisiers, sont tricolores et vendus dans les parcs au printemps lorsque les japonais se retrouvent en famille ou entre amis pour admirer les fleurs de cerisier qui viennent d'éclore. C'est ceux-ci que je trouve les plus mignons et facile à faire.




Pour 6 ou 7 brochettes:
-120g de farine de riz gluant
-120g de tofu mou
- 4 cuilleres à soupe de sucre
- une pincée de poudre de matcha
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge 
- de la confiture de haricots rouge ou anko pour l'accompagnement
- n'oubliez pas les pics à brochettes  =P


Ikkûso!
  • Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le tofu. Pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Divisez la pâte en trois. Dans l'une, incorporez une pincée de matcha pour colorer en vert. Dans l'autre, une ou deux gouttes de colorant pour le rose. La troisième part reste blanche.
  • Divisez chaque part en 6 ou 7 petites boules formées en les roulant dans vos paumes.
  • Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et versez y les petites boulettes.
  • Laissez cuire les boulettes jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface de l'eau. Remuez de temps à autre pour qu'elles ne se collent pas au fond de la casserole.
  • Préparez un récipient d'eau froide pour y plonger les dango une fois cuits.
  • Formez les brochettes avec une boulette de chaque couleur.
  • Servez avec la confiture de haricots et saupoudré de sucre glace pour les plus gourmands.


Il existe plusieurs variantes, mais cette recette est la plus simple et rapide que je connaisse. Je l'ai apprise notamment grâce aux vidéos de Ochikeron et BraLadyJapan, deux super youtubeuses japonaises. Si vous êtes fans de cuisine japonaise, leurs chaînes sont de vraies mines d'or.
Bwaaaah l'hiver traîne par ici, les fleurs viennent à peine d'éclore. 

Je vous laisse sur un petit bonus, l'adorable générique de fin de l'anime Clannad, "la grande famille des dango". Avec sous titre en francais qui vous montre quelques variétés de dango. ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire