jeudi 14 janvier 2016

J'ai testé le déo maison!

Bonjour les choux!

Parce que quand on est une princesse, ça le fait pas de sentir mauvais sous les bras, le déodorant est pour tous devenu relativement indispensable. En témoigne le nombre impressionnant de références sur le marché. Pour ma part, j'étais toujours perdue au moment d'acheter du déodorant, entre les 24h, les 72h, les anti-taches, peaux sensibles, bio et j'en passe. De plus, les déodorants industriels sont la plupart du temps remplis d'ingrédients obscurs comme les sels d'aluminiums et les parabens qui sont potentiellement cancérigènes. Du coup, de plus en plus personnes anonymes ou célèbres décident de se passer de déodorant ou de créer leurs propres formules à la maison. A la fois intriguée et perplexe, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure... Partageons ensemble cette révélation!


Le déodorant DIY pour les noob

N'y connaissant absolument rien en cosmétologie, j'ai du faire de petites recherches avant de me lancer. La blogosphère regorge de recettes de déodorant maison. Deux options se posent à vous. Vous pouvez faire votre déodorant sous forme de crème, que vous conserverez dans un pot et appliquerez aux doigts ou a la spatule, ou sous forme solide, c'est à dire en stick ou en galet. Pour ma part j'ai plus ou moins suivi la recette de Gala. C'est une des plus simple que j'aie trouvé et je n'avais pas spécialement envie d'acheter des produits juste pour ce test.  Je me suis donc lancé dans la fabrication de petits galets solides à base de bicarbonate de sodium, d'huile de coco (oui, encore elle), de Maizena et d'huile essentielle de lavande. Bien souvent, c'est plutôt l'huile de palmarosa qui est conseillée pour ses propriétés anti-bacteriennes mais j'ai préféré une huile avec un parfum moins féminin car mon amoureux lui aussi va tester! Il vous suffit de faire fondre l'huile de coco, d'y mélanger les ingrédients secs et les gouttes d'huiles essentielles, puis de transvaser le mélange dans des petits moules ou des sticks prévu à cet effet. Une fois les galets secs, ils sont prêts à être utilisés! Frottez les doucement contre vos aisselles jusqu’à déposer une fine couche poudreuse, et c'est parti!

L'heure du verdict!

Au départ, c'est un peu surprenant. On a ici affaire à un déodorant et non un anti-transpirant, donc ne vous étonnez pas si vos aisselles vous semblent humides, surtout si vous ne vous épilez pas sous les bras! (Et oui, rappelez vous, nous avons aussi l'avis d'un homme!) Pour ce qui est de l'odeur, je peux vous assurer que vous ne craignez absolument rien! Le parfum de lavande est assez discret et pour le reste à la fin de la journée, on ne sent rien d'autre.
Pourtant, après maintenant un mois d'utilisation quotidienne, force est de constater une chose qui m'a véritablement bluffée: je transpire beaucoup moins. Déjà, je n'ai plus la sensation d'humidité des premiers jours, je me sens maintenant aussi bien qu'avec un anti-transpirant industriel et même mieux. Et puis, alors qu'un jour j'avais oublié de mettre le déodorant avant de partir, j'ai réalisé le soir venu que finalement... ben c'était bien moins horrible que ce que je craignais. Je vais pas vous mentir, ça sentait pas non plus la rose. Mais honnêtement, c'était pas pire qu'après une journée sportive avec un déodorant industriel! Le mélange de l'odeur chimique du déo et de la transpiration... EEEERK. Et bien maintenant... FINI! Tout ces petits désagréments sont derrière moi car avec mon namoureux nous avons décidé d'adopter ces petits déodorants maison définitivement.


Points positifs:
- Plus efficace qu'un déodorant industriel
- Plus sain que la majorité
- Libérée des anti-transpirants chimiques, la peau finit par réguler la transpiration d'elle même
- Possibilité de personnaliser le parfum du déodorant
- Plus économique

Points négatifs:
- Moins hygiénique sous forme solide, moins pratique sous forme crème. (mais vous me direz, c'est pareil pour les déo du commerce)
- Doit être conservé au frigo si la température dépasse 25°C, sinon il fond
- Moins pratique à emmener en voyage


J'ai gardé un déodorant à bille de grande surface dans mon vanity de voyage, mais autrement je suis conquise par le déodorant maison qui présente à mon sens bien plus d'avantages que les déodorants du commerce, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Et puis, il y a une certaine satisfaction à faire les choses soi-même, je trouve. ☺ Et vous, avez vous déjà essayé la cosmétique maison? Si oui quelles sont vos recettes préférées?

Plein de bisous. ♥


4 commentaires:

  1. Ton expérience me donne bien envie de tester je doit dire! En plus j'adore la forme que tu as donné à ces petit déo >w< Le tout maintenant c'est de trouvé les ingrédients (quoique je suis surprises, je m'attendait à des trucs plus compliqué à trouver haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'ai fait exprès de choisir les ingrédients les plus simples, beaucoup de personnes rajoutent de la cire ou des huiles nourrissantes mais honnêtement juste avec ces quatre ingrédients ça fait super bien le job! Normalement tu dois pouvoir en trouver en grande surface (sauf peut être l'huile essentielle...)
      Fais-moi part de tes impressions si jamais tu essaies. ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé de faire moi-même mon déo, il faut avouer que j'utilise peu le mien. Je n'aime pas en mettre pour les raisons que tu cites et parce que je n'en ai pas tant l'utilisé.
    Mais l'idée de le faire soi-même est tout de même intéressant.
    Combien de temps tu peux les conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question. Je n'ai pas trouvé de durée de vie exacte, mais sur le blog d'Antigone XXI (http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/), elle dit que ça a tenu un an sans signe de péremption.
      Il n'y a pas d'eau dans la composition donc je pense qu'a priori ça pourrait potentiellement tenir plusieurs années surtout si tu le gardes au frigo et/ou dans l'obscurité. Je te conseillerais juste de les mouler pas trop gros pour éviter que les microbes de ta peau ne s'accumule dessus.
      Je ferai sûrement une mise à jour pour la conservation quand j'aurai constaté ça par moi même! ;)
      Bisous et merci pour ton commentaire! ♥

      Supprimer