mardi 26 avril 2016

Dans ma playlist : 99¢ - Santigold

Coucou les choux!

On se retrouve aujourd'hui pour une critique de 99¢, le dernier album de Santigold!

Santi White, alias Santigold, est une véritable popstar de la scène alternative depuis ses débuts fulgurants en 2008.  Son style fashion irréprochable et sa voix atypique la font se démarquer. Malgré un rythme de parution d'album plutôt lent, Santigold sait très bien se faire attendre, un peu à la manière un grand cru. Entre ses réalisations personnelles, elle collabore avec de nombreux artistes et a récemment participé à la bande originale du dernier Hunger Games. C'est le 26 février 2016 que sort son 3e album 99¢, soit 4 ans après Master of my Make Believe. Bien que je lui préfère son prédécesseur, cet album fût lui aussi encensé par la critique pour sa production juste et son univers à la fois pop et sombre. Peut-elle continuer sur sa lancée? C'est ce que nous allons voir...



Cette couverture semble dénoncer une certaine "cheapisation" (je sais pas si je me fais bien comprendre...) de la musique de par la pochette plastique, les multiples objets et bien sûr le titre de l'album. On constate surtout qu'elle détonne par rapport à celle du précédent opus. Au revoir le dark! Ici, Santigold annonce la couleur d'un album plutôt girly et résolument positif



Le premier titre nous plonge directement dans l'ambiance. Véritable hymne à l'amour de soiCan't Get Enough of Myself est une chanson puissante et positive qui semble tout droit sortie des années 80. Cette influence 80s se retrouve plus ou moins tout le long de l'album. C'est particulièrement frappant sur Rendezvous Girl, où l'on jurerait entendre un sample du célèbre Take on Me de A-Ha.


99¢ réunit tous les éléments qui ont fait le succès de Santigold en proposant une pop travaillée, accessible mais pas mainstream et saupoudrée d'influences variées: une bonne dose de reggae (Big Boss Big Time Business, Chasing Shadows), un soupçon de rock (Who I Thought You Were, All I Got), quelques gouttes de hip-hop (Who Be Lovin Me) et une pincée de tribal africain (Before the Fire). Prenez tout ça et secouez, vous obtiendrez une chanson de Santigold!



Si la majorité des sons de l'album est plutôt joyeuse, certains titres sont sans contestes plus sombres. Walking On a Circle ou l'étonnant Outside the War en sont des exemples. Grâce à un travail intelligent sur la production autant que sur la voix, ces titres nous transportent littéralement dans un univers sonore à la fois inquiétant et entêtant. Ils rappellent aussi que Santigold est loin de n'être qu'une artiste pop : le côté un peu expérimental de ses débuts se retrouve ici.



99¢ est donc pour moi un des meilleurs albums du moment. Il réussit comme les précédents à conserver une grande cohérence malgré ses influences éclectiques. Le parti pris de proposer un univers pop et joyeux est une belle prise de risque qui rend cet ouvrage accessible tout en restant séduisant pour les amateurs plus exigeants et fidèle au style Santigold.

J'adore: Who Be Lovin Me. Ce duo avec le rappeur ILOVEMAKONNEN est plus planant que la drogue.
J'aime mois: Je dois vraiment répondre? Bon, OK, disons All I Got


Ma note: ♥♥♥♥♥ Tous les titres me plaisent. Que demander de plus?

Une critique un peu plus courte qu'à mon habitude... J'ai laissé quelque chansons de côté car je ne voulais tout simplement pas me répéter, je trouve tout l'album extra et je vous invite à le découvrir par vous même!

PS: Les critiques musicales sont dorénavant regroupées sous le libéllé "Dans ma playlist" pour que le lecteur puisse les retrouver plus facilement. ;)


Plein de bisous. ♥

2 commentaires:

  1. Salut,
    Je n'ai pas encore beaucoup écouté cet album mais je rejoins ta critique. Je préfère le précédent. Celui ci est beaucoup plus "girly" et festif, vraiment dans l'air du temps. Beaucoup plus accessible, elle en vendra surement plus! C'est quand même un bon album hein! Mais moins ma came. J'aime bien mais je pense que dans 5 ans j'écouterai toujours "Master of my Make Believe" (ou le titre "LES artistes"), alors que celui ci j'en suis moins sur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Je te rejoins complètement pour LES artistes, cette chanson est juste inoubliable!
      Merci pour ton comm. :)

      Supprimer