mercredi 11 mai 2016

Je redonne une chance à Yves

Coucou les choux!

Rassurez vous je n'ai pas quitté mon homme pour un ex. Je vous parle aujourd'hui d'une marque que toutes les filles connaissent, Yves Rocher. Je dois admettre qu'il y a un grand désamour entre cette marque et moi. Fards peu pigmentés, vernis tristounets, parfums écœurants, composition douteuse... J'en ai vu des vertes et des pas mûres et malgré toutes mes copines qui m'assuraient avec ferveur que "mais nooon c'est hyper bien", seuls les savons (et encore) de Yves trouvaient grâce à mes yeux. Alors, quand la marque à commencé à se vendre partout comme le "créateur de la cosmétique végétale", ma première réaction à été d'éclater de rire devant la grandeur de ce green-washing éhonté avant de me dire que décidément, je ne mettrais plus les pieds chez ces menteurs. Mais c'était sans compter la fourberie d'une de mes amies qui, non contente de m'avoir fait rentrer dans une boutique Yves Rocher, en a profité pour me faire cadeau d'une demi-douzaine de produits devant mon air mi-reconnaissant, mi-horrifié. (Je déconne, si tu passes par là: merci ma belle. ♥) Ça méritait donc un test beauté en bonne et due forme. Yves a-t-il réellement changé? Est-ce le début d'une nouvelle histoire entre nous? C'est ce que nous allons voir avec ces quatre produits!


1) Masque visage et cheveux "Tradition de hammam"
Il s'agit d'un masque à l'argile marocaine et à l'huile d'argan. J'aime beaucoup la texture "boue" du masque. C'est assez liquide au départ mais ça sèche une fois déposé sur le visage (et les cheveux aussi). 5 minutes de pose suffisent, ce qui est grandement appréciable pour les petits ravalements de façade express du matin. Niveau visage, rien à dire: le masque fait son boulot. Il laisse une impression de propreté, la peau est toute douce et les pores semblent désobstrués. Je suis plus sceptique concernant l'action sur les cheveux. C'est vrai qu'ils sont doux et "fluffy" après le masque mais les pointes sont sèches. Je pense que ce masque est très bien en racine sur cheveux gras, mais je déconseille son utilisation sur les pointes surtout si vous avez besoin de nutrition: ce produit est avant tout purifiant. Un dernier mot sur la composition: OK il y a de l'argile, de l'huile d'argan et de l'eau de rose naturelle. Mais il y a aussi beaucoup de cochonneries synthétiques. Tous  ne sont pas mauvais pour la peau ni même pour l'environnement (quoique, ce masque est un véritable cocktail de parabens, et l'EDTA est loin d'être aussi vert que le logo d'Yves Rocher) mais franchement, avoir le culot de parler de cosmétiques naturels quand plus de la moitié des ingrédients de ce masque sont de toute évidence synthétiques, si ce n'est nocifs, ca ne passe pas pour moi.


2) Correcteur "Zéro Défaut" (Beige moyen)
On a ici affaire à un correcteur en stick. Le produit est crémeux. agréable à appliquer et facile à estomper. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le résultat sur ma peau, avec juste une BB crème comme base. La couvrance est vraiment pas mal, mais ca ne suffira malheureusement pas pour les peaux sujettes à cicatrices ou à un acné sévère comme la mienne. En revanche, il fait tout à fait son travail pour corriger les petits défauts du teint et notamment les cernes. La teinte beige moyen  a une jolie couleur pêche idéale pour neutraliser les cernes bleutées. En résumé, c'est un très bon anti-cerne, mais pas un correcteur extra si vous souhaitez cacher vos imperfections.

Un aperçu du correcteur et du rouge à lèvres sans retouche. 
3) Crayon à lèvres éclat (Rose somptueux)
C'est la bonne surprise de ce test. J'aime beaucoup la couleur de ce crayon jumbo, qui s'utilise non pas comme une base mais comme un véritable rouge à lèvres qui se suffit à lui même. Le produit est très gras ce qui le rend facile et agréable à appliquer. Un seul passage suffit à déposer sur les lèvres une belle couleur framboise fidèle à la couleur du raisin et du packaging. Le rendu est plutôt glossy mais en restant très naturel. Il est doux à porter, pas du tout collant ni asséchant et tient relativement bien dans la durée.  Je n'ai jamais utilisé ce type de produit auparavant mais cet essai me convainc sans difficulté.


4) Vernis "SOS Retouches"
J'ai entendu parler de ce produit via plusieurs influenceuses. Le concept m'a immédiatement intriguée. Pour moi qui suis incapable d'attendre sans bouger que mon vernis sèche, ce produit censé réparer les accrocs est une véritable aubaine. Le pinceau plat est assez large et idéal pour l'étaler. Surtout, essorez le bien pour l'appliquer petit à petit. Autrement, il dissoudra votre vernis! La notice préconise de l'appliquer verticalement dans un premier temps avant de travailler le produit horizontalement pour aplatir l'accroc. Si l'opération parait simple pour les petites imperfections, elle relève du challenge pour les gros accrocs. Il est très difficile de doser le produit de sorte à en mettre assez pour réparer la bêtise sans altérer le reste de l'ongle. Dommage, car l'idée est très bonne.Un outil malin mais compliqué à utiliser pour les nulles du pinceau. Je n'ai pas pensé à prendre une photo du rendu, c'était tellement horrible sur moi que je me suis empressée de nettoyer le resultat.


Verdict de ce test? 
Je suis ravie de voir que Yves Rocher a évolué son offre de maquillage. Je n'aurais jamais pensé aimer un produit makeup de chez eux. J'ai aussi pu constater en magasin qu'il y avait  beaucoup plus de choix qu'auparavant. Je pense que cette marque peu onéreuse peut largement faire l'affaire pour les femmes qui se maquillent peu ou qui recherchent un look très naturels et des produits faciles à utiliser. Mais je ne pense pas racheter d'autres produits chez eux (saufs peut être des gels douches, il faut avouer qu'ils sentent plutôt bon) car je préfère investir dans des produits de plus grande qualité quitte à payer plus cher. D'autre part, même si je ne suis pas trop regardante sur l'utilisation d'ingrédients  problématiques dans le maquillage et les cosmétiques, je trouve malhonnête de la part de la marque de jouer sur cette image ouiii la cosmétique végétale blablabla alors que clairement, les produits Yves Rocher ne sont pas des cosmétiques naturels.

Plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire