lundi 24 août 2015

Huile de coco, comment ai-je pu vivre sans toi?

Coucou les choux!

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un produit super que je n'ai découvert que cette année mais dont je ne peux plus me passer, j'ai nommé, vous vous en doutiez, l'huile de coco.  Extraite de la noix de coco (vous vous en doutiez aussi), cette huile présente l'avantage d'être relativement peu onéreuse et de cumuler de nombreuses propriétés. Je ne saurai pas toutes les expliquer (je loin d'être médecin), mais vous pouvez aisément trouver plus d'infos sur celles-ci sur le net! Faites attention à la conserver au frais afin qu'elle garde une consistance solide, car elle fond très rapidement! On en trouve aujourd'hui même dans les grandes surfaces (la mienne est de chez Monoprix), mais vous en trouverez à coup sûr en épicerie bio. Pour profiter de ses bienfaits, on peut l'utiliser de multiples façons. Voici celles dont j'ai l'habitude.


- En démaquillant
Comme toutes les huiles, l'huile de coco dissout très bien le maquillage, notamment le waterproof, et nourrit la peau en profondeur. Je m'en sers donc chaque fois que je porte un maquillage complet. Pour cela je prélève une noisette d'huile que je fais un peu chauffer dans mes mains avant de l'appliquer sur mon visage en faisant des petits massages. Puis j'utilise un coton imbibé d'eau micellaire pour retirer les résidus, et pouf! Mon visage est tout propre. Vous pouvez bien sûr utiliser l'huile de coco en soin même si vous n'êtes pas maquillé! Cette huile convient très bien aux peaux mixtes ou à imperfections comme la mienne. Elle équilibre la peau et soigne les cicatrices et les rougeurs sans graisser.

- Après l'épilation
Pour toutes les raisons que j'ai déjà décrites ci-dessus, l'huile de coco est parfaite à appliquer après le douloureux moment de l'épilation. Elle permet de retirer les petits bouts de cire restants et apaise la peau. Vous pouvez l'utiliser sur absolument tout le corps, même sur les petits endroits intimes. Les propriétés anti-bactériennes du coco en font en outre un déodorant naturel. J'applique un peu d'huile de coco chaque fois que je m'épile les aisselles, ça m'évite de devoir utiliser du déodorant industriel sur ma peau encore fragilisée. On ne va pas se mentir, l'huile seule ne remplace pas un bon déo si vous partez pour faire un marathon ou autre mais si vous transpirez peu, aucun souci. Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreuses recettes sur la blogosphère permettant de fabriquer du vrai déodorant maison à base d'huile de coco.

- En soin pour les cheveux
Comme ses copines l'huile de ricin et l'huile d'olive. l'huile de coco est une super huile pour cheveux. Appliquez la sur vos pointes si vous avez les pointes sèches, et même sur votre cuir chevelu si vous avez des pellicules ou tout simplement un cuir chevelu très sec. Laissez agir au minimum une heure, puis shampooinez bien vos cheveux, au risque de vous retrouver avec des cheveux encore huileux. Ainsi, vos pointes seront bien nourries. J'alterne ce bain d'huile avec mon masque capillaire toutes les semaines pour garder mes cheveux en bonne santé.

- A manger.
Eh oui, parce qu'à la base, ça se mange quand même! Je m'en sert la plupart du temps en remplacement du beurre dans les pâtisseries, mais aussi parfois pour la cuisson. Le goût est subtil mais tout de même présent, attention donc si vous n'aimez pas la noix de coco! L'avantage de cette huile par rapport aux matières grasses animales notamment est qu'elle est de la "bonne" graisse pour le corps, à condition bien sûr de la choisir non raffinée.


Un petit bout d'huile encore solide.


Et vous, avez vous déjà testé l'huile de coco?


Plein de bisous au coco! ♥


1 commentaire:

  1. La fameuse huile de coco (et non pas lait xD) dont tu m'avais parlé!
    Je doit dire que ton article me donne encore pus envie de la tester!! En plus, ce serait parfait pour moi qui ai les cheveux secs :3

    RépondreSupprimer