jeudi 9 juin 2016

Dans ma playlist: Dangerous Woman - Ariana Grande

Coucou les choux!

Aujourd'hui on s'attaque à la critique du 3e album d'Ariana Grande, Dangerous Woman, paru le 20 mai 2016.

En seulement quelques années, la Disney girl s'est muée en pop star planétaire grâce à son charisme et à sa voix d'or, souvent comparée à celle de la diva Mariah Carey! Très bien entourée, elle arbore, à même pas 23 ans, un impressionnant palmarès d'albums, d'EP et de titres à succès. Avant d'entrer dans le vif de la critique, je tiens à préciser que contre toute attente je ne supporte pas le personnage d'Ariana Grande malgré mon admiration pour sa technique vocale. Elle est belle, elle chante bien, mais que voulez vous, ca ne passe pas. Cette critique ne pourra donc être totalement objective, mais je vous promet d'essayer de faire de mon mieux et de me concentrer sur la musique et rien que la musique. Et qui sait, Dangerous Woman pourrait peut être me surprendre. ;)


La couverture est sobre et élégante en noir et blanc. On peut voir Ariana Grande porter un masque de lapin. Ce masque symbolise visiblement la démarche de l'album : tout en gardant son image de "nice girl" (les oreilles de lapin), Ariana montre avec ce masque en latex rappelant l'univers BDSM qu'elle a aussi une facette femme fatale. La sensualité est en effet au coeur de Dangerous Woman. Cela se ressent tant dans l'interprétation que dans les choix instrumentaux en passant évidemment par les paroles.


L'album démarre en surprise avec avec Moonlight, une ballade aérienne et romantique qui est pour moi l'un des titres les plus réussis de l'album. Comme le montre également le premier single (également appelé Dangerous Woman), Ariana Grande est revenue à des sons R&B traditionnels voire retro, avec de vrais instruments, qui me rappellent son tout premier album.

Mais Dangerous Woman explore aussi le R&B moderne avec des titres comme Let Me Love You avec Lil Wayne ou Everyday avec Future. Ainsi, sonorités modernes et traditionnelles se succèdent le long de l'album de manière harmonieuse, en grande partie grâce à une production sonore impeccable.


Malheureusement, cette homogéneité est telle qu'elle finit par desservir l'album qui s'avère lassant. L'ensemble est molasson, malgré quelques touches funk appréciables sur des titres comme Be Alright, le single Into You mais surtout Greedy où Ariana parvient enfin à proposer une chanson entraînante, vocalement impressionnante et qui lui va à merveille. Impossible de ne pas avoir envie de danser lorsque j'entend les premières notes.


En outre, le bon vieux thème usé jusqu'à la corde de l'amour est désespérément omniprésent. Genre, sur 100% des chansons, pour vous donner une idée. Je déplore un réel manque de prise de risque de ce côté là. Ariana Grande est une vocaliste hors pair mais semble se cantonner toujours au même rôle et ne parvient pas à me faire ressentir d'émotions que ce soit avec le message de ses chansons ou avec sa voix. On attendrait presque un crac, une note approximative, un souffle peut être, mais rien y fait, l'ensemble reste trop  lisse, avec une impression d'artificialité désagréable.

On arrive pourtant à déceler un potentiel de temps à autres notamment dans Touch It (sur la version deluxe). La mélodie un peu triste de cette chanson semble révéler une autre facette de la chanteuse. J'apprécie également la maturité du titre Leave Me Lonely, même si la voix particulière de Macy Gray y est pour beaucoup.


Dangerous Woman n'est pas inaudible, mais reste loin de marquer les esprits. Malgré une production réussie, le manque d'originalité et de maturité plombe cet album qui s'adresse à un public large et pas trop regardant. Mon sentiment sur cet album est complètement inverse que celui que j'avais eu sur ANTI de Rihanna. Au lieu d'avoir certaines chansons superbes et d'autres horribles, on a affaire à un ensemble médiocre. A l'exception de Greedy, les bonnes surprises sont sans conteste sur la version deluxe de l'album. Etre une "Dangerous Woman" ce n'est probablement pas seulement montrer son côté sexy, mais aussi prendre des risques et dévoiler ses blessures profondes.

J'adore: Side To Side, une chanson un peu reggae pimentée par le flow de Nicki Minaj.
J'aime moins: Let Me Love You, ce style de chanson est déjà vu et revu.

Ma note: ♥♥

Ma note aurait probablement été plus généreuse si j'adherais à la voix et au style d'Ariana Grande. Y-a-t'il des arianators parmi les lecteurs? Avez vous apprécié cet album?

Plein de bisous musicaux. ♥

1 commentaire: