vendredi 28 octobre 2016

Dans ma playlist : Joanne - Lady GaGa

Coucou les choux à la citrouille!

La plus gaga des Lady fait son grand retour! Plus de 3 ans après ARTPOP, Lady Gaga sort son 5e album, Joanne, le 21 octobre 2016. Après cette longue parenthèse, en grande partie consacrée à ses collaborations avec le jazzman Tony Bennett ainsi qu'à son rôle dans la série American Horror Story, la chanteuse opère un véritable virage. A travers ses sonorités folk-rock, Joanne rend hommage à sa tante décédée. Les hits dance pop ayant fait son succès laissent place à des titres beaucoup plus calmes et épurés. Est-ce pour autant la fin du règne de Lady Gaga sur la pop? C'est ce que nous allons voir!


Des influences folk et rock

Beaucoup de Little Monsters reprochent à Gaga d'avoir délaissé la pop pour la country dans ce nouvel album. Même si ce n'est pas exactement mon avis, on ne peut nier l'influence de ce genre sur son travail. Le premier titre de Joanne, "Diamond Heart" m'a d'ailleurs fait très peur. Dans ce titre, Gaga semble évoquer son propre parcours initiatique, à travers celui d'une jeune américaine libérée, imparfaite mais au coeur d'or, qui danse dans les bars pour quelques billets. Dans un style rock énergique, cette chanson nous livre une certaine vision du rêve américain. Malheureusement, le mélange pop-rock-country a du mal à convaincre et ce titre prend des allures de soupe de producteurs plutôt que de potentiel hit.

C'est heureusement tout le contraire qui se passe sur le reste de l'album. Lady Gaga et ses producteurs (Mark Ronson et BloodPop) nous offrent une atmosphère intime et chaleureuse, dévoilant alors une autre facette de la diva. La guitare a une place prépondérante et ce n'est pas pour nous déplaire. La plupart des morceaux restent pourtant très accessibles et finalement plus pop qu'ils ne le laissent penser au premier abord. Le rock endiablé de "A-Yo" ressemble à bien des égards à "Shake It Off" de Taylor Swift en plus réussi. Quant à "John Wayne", c'est un mariage parfait entre pop et folk.. "Sinner's Prayer", dans son style country plus assumé, aura du mal à convaincre les plus réticents mais reste un morceau de qualité grâce à son riff puissant. Une chose est sûre, cet album vous donnera envie d'enfiler des santiags et de partir pour un road trip avec vos proches.

Un retour aux sources

Le single "Perfect Illusion", pourtant le plus dance et potentiellement tubesque de tous les titres de l'album, a divisé les fans comme la critique. En cause, le chant très brut, parfois même crié, de l’interprète, qui a pu donner à certains un sentiment de bâclé malgré la production impeccable de l'instrumentale. Cette voix sans filtre est pourtant pour moi ce qui fait le charme de cet album. Lady Gaga chante avec ses tripes exactement comme elle le ferait en live.

Les fans les plus anciens reconnaîtront dans certaines chansons une patte qui s'approche de celle de l'ère The Fame, voire de ses tout premiers titres avant la célébrité. Je pense notamment à "Just Another Day" qui aurait tout à fait sa place dans une Starlight Revue. "Dancing in Circles" se démarque également des autres par son style electro-pop teinté d'influences orientales. Avec son refrain susurré et langoureux, il rappelle la Gaga sexy et provocante de The Fame.

On trouve également dans la production de Mark Ronson un côté rétro qui se rapproche des sons 80s de Born This Way et apporte de la gaieté à cet album plutôt mélancolique dans son ensemble. Petite déception pour "Hey Girl" qui manque un peu de pêche malgré la voix exceptionnelle de Florence Welsh.

Un album intime et émouvant

Paradoxalement, les titres les plus simples et les moins dance sont les plus efficaces. On peut véritablement sentir la sincérité qui s'en émane. Lady Gaga déclare dans un interview que cet album est le reflet de la femme qu'elle serait si la célébrité n'était pas rentrée dans l'équation. Il est le reflet de celle qu'elle est entourée de sa famille, de ses amis et de son amant. Aussi, les paroles sont beaucoup plus intimes que le sont celles de ses albums précédents et sont mises en valeur par des instrumentales le plus souvent sobres. Dans "Joanne", qui est l'un des meilleurs titres de l'album, on a l'impression de se retrouver en tête à tête avec Gaga et sa guitare, en totale symbiose avec l'émotion de cet hommage.

Dans "Angel Down", cette émotion prend une tournure politique puisque la chanteuse à révélé que les paroles faisaient référence au meurtre de Trayvon Martin et aux agressions policières sur la communauté noire.

Enfin, on ne peut terminer cet article sans mentionner "Million Reasons", une magnifique ballade traitant des difficultés de couple, qui commence par un simple piano voix pour gagner progressivement en émotion.





Si l'on est bien loin du bling de ses autres opus, Lady Gaga a su faire de Joanne une perle rare de sincérité et d'émotion qui, même si elle ne plaira pas à tout le monde, ne peut pas laisser indifférent. Malgré quelques titres médiocres, l'ensemble pop-folk reste cohérent. Une fois de plus, Lady Gaga aura su se réinventer et surprendre son public.

J'ai adoré: Angel Down. Chanson magnifique pour un message universel.
J'ai moins aimé: Just Another Day. La Gaga de The Fame ne me manque pas vraiment.
Ma note: ♥♥♥♡♡
Plein de bisous. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire